Pigmaliãoesculturaquemexe

PIGMALIÃOesculturaquemexe est un collectif d'artistes brésilien qui a rencontré dans le théâtre de marionnettes la meilleure manière de développer des travaux à la rencontre entre les Arts Scéniques et les Arts Plastiques. 

 

Créé en 2007, le groupe a toujours imaginé des spectacles en y intégrant une dimension conceptuelle et philosophique. La marionnette à fils, la relation entre l'acteur et la marionnette et le Théâtre Visuel sont les principaux thèmes qu'il aborde. Dans la construction continue de son identité, Pigmalião cherche une place dans le théâtre de marionnettes au sein de la production artistique contemporaine.

Spectacles

ALGUIEN

Le monde de les humains est menacé par une infestation de rats massif. Ce que les gens ne savent pas est que derrière l'apparente faiblesse et la soumission de ces créatures, cache      une structure organisée, intelligente et tenace. Et que les rats ne savent pas est que les          humains ont aussi leurs secrets ainsi que des masques sociaux.  

 

Genre: Marionnette a fils et masque

Espace: Scène italienne

Langue : Sans texte

Public : A partir de 14 ans

Durée: 60 min 

O QUADRO DE TODOS JUNTOS

 

Une famille pose pour un portrait. L'instant d'un flash révèle ce qu’il y a au-delà du superficiel. Est montrée alors la structure fragile qui se cache derrière cette image parfaite. Les secrets sont mis à terre. Le temps est suspendu. Chacun des membres exposent ses désirs les plus intimes et secrets. Tous sont des miroirs. Une réunion de famille où la réalité, le simulacre et le délire se confrontent dans un cadre plus véritable.

 

Fiche technique :

 

Genre : Manipulation directe et masque

Espace: Scène italienne

Langue : Sans texte

Public : A partir de 16 ans

Durée : 1 heure

Auteur: Eduardo Felix

Metteur-en-scène: Eduardo Felix et Igor Godinho Avec : Aurora Majnoni, Eduardo Felix, Igor Godinho, Mariliz Schrickte, Mariana Teixeira, Mauro Carvalho et Marina Arthuzzi

Création de marionnettes: Eduardo Felix

Construction de marionnettes, décors et accessoires: Aurora Majnoni, Cora Rufino Diogo Netto, Eduardo Felix, Igor Godinho, Leonardo  Martins, Mariliz Schrickte, Michelle Fields, Mariana Teixeira, Mauro Carvalho, Hugo Honorato, Douglas Pego e Camila Polatscheck

Costumes: Maria do Ceu Viana

Lumière: Felipe Cosse et Igor Godinho

O QUADRO DE UMA FAMÍLIA

 

 

Certains de former une famille, les individus de cette photo posent maintenant comme immortalisés. Un jeune couple avec deux enfants. Pour le moment, il suffit de les observer individuellement, les analyses qui seront faites de chacun d’entre eux donnera la compréhension du tout qu’ils forment.

 

 

Fiche technique :

 

Genre: Manipulation directe et masque

Espace: Scène italienne

Langue : Sans texte

Public : A partir de 16 ans

Durée: 15 min (scène courte)

 

Direction : Eduardo Felix e Igor Godinho

Bande-son : Eduardo Felix

Acteurs : Aurora Majnoni, Cora Rufino, Mariliz Schrickte, Mauro de Carvalho e Eduardo Felix

Lumière : Igor Godinho

Construction : Cora Rufino, Eduardo Felix, Igor Godinho, Leonardo Martins, Mauro de Carvalho, Michelle Campos, Camila Polatscheck e Hugo Honorato

Costumes : Maria do Ceu Viana Costureira: Maria Guiomar

 

PRIX

 

- FESTIVAL BREVES CENAS DE TEATRO DE MANAUS (6eme edition)

Prix de la Meilleure Scène Courte émis par le jury technique / Prix Spécial pour la manipulation de marionnettes

 

- FIRA DE TITELLES DE LLEIDA 2014

Drac D ́or de Proposta Inovadora / Drac D ́or Meilleur Spectacle par le jury des Festivals Internationaux

 

 

A FILOSOFIA NA ALCOVA

La Philosophie dans le boudoir est une adaptation pour le théâtre de marionnettes du livre du même nom du Marquis de Sade. Pour cette pièce, la compagnie utilise une technique particulière de manipulation qui rend possible un mouvement très précis et réaliste des marionnettes. Cette technique sans précédents au Brésil est utilisée dans quelques pays seulement. Sur scène, six comédiens qui manipulent mais aussi interagissent avec les marionnettes. Ils représentent l’histoire de l’éducation sexuelle de la jeune et belle Eugénie, selon les principes de ces uniques maîtres : Saint-Ange et Dolmancé. Questionnant les discours philosophiques sur la sexualité, la religion et les coutumes sociales, défendant le plaisir individuel au-delà de n’importe quelle règle ou loi, la fille dépravée pousse les limites des enseignements de ses maîtres.  

Language: Portuguese with subtitles

 

Genre: Marionnette à fils –spectacle pour la scène

Langue: portugais sous-titré

Public: à partir de 18 ans


Durée: 80 min
 

 

 

 

SEU GERALDO VOZ E VIOLÃO

Seu Geraldo est un guitariste sympathique et irrévérencieux qui passe sa vie à voyager, en chantant et en racontant des histoires au public. C’est un vieil homme au style particulier qui vient du Minas Gerais. Il presente son spectacle avec sa compagne Dona Caterina et sa sœur Ana à ses côtes. Les trois vieux maîtres font renaître de vieilles chansons et leur répertoire est toujours surprenant. Ils invitent gentiment leur public à participer à la conversation où les histories ne manquent jamais.

C’est un spectacle musical avec des marionnettes à fils cééese par le marionnettiste Eduardo Felix, qui s’est inspiré de sa terre natale, la petite Crucilandia, dans le Minas Gerais. La fraîcheur de l’improvisation de l’interprète et manipulateur des personnages créée une atmosphère facile et confortable pour une interaction toujours différente avec le public.

Malgré leur complexité, les marionnettes semblent être de petites personnes qui vivent dans un monde miniature.

“Seu Geraldo: Voix et Guitare” est un spectacle musical qui fera resurgir les souvenirs des grands comme des plus petits, au son d’un répertoire qui touche tous les âges.

 

Fiche technique :

 

Genre: Marionnette a fils

Espace : Scène ou rue

Langue: Portugais, anglais, francais, italien ou espagnol

Public: Tout public  – 200 pers. maximum

Durée: Entre 45 et 60 min (selon participation du public).
Conception: Eduardo Felix

Construction de marionnettes : Eduardo Felix et Taís Scaff

Bande-son : Marcos Costa

Acteur: Eduardo Felix

Costumes : Maria do Ceu Viana

 

 

 

                                                 

VERBO

“Tu es poussière, et à la poussière tu retourneras." C’est le point de départ de la scène courte “Verbo” qui parle de la Création de l’Homme, abordant sa fragilité et sa condition dans le monde à travers un montage intimiste, librement adapté du livre de la Genèse.

 

Fiche technique :

 

Genre: Manipulation directe

Espace : Spectacle pour la scène ou la rue

Langue: Sans paroles

Public: A partir de 16 ans – 20 spectateurs maximum par session

Duree: 15 min x 5 représentations (scène courte)

Equipe : un acteur/manipulateur et un technicien

 

Manipulation, conception et interprétation: Igor Godinho

Construction de marionnettes: Jônatas Campos, Igor Godinho e Eduardo Felix

Bande-son : Igor Godinho

 

 

CONTACT

BIRA E BEDÉ

Peu importe le lieu, peu importe qui est là. Bira et Bede, soeurs jumelles identiques en apparence mais de personnalités opposées semblent être en train d’attendre quelque chose ou quelqu’un qui n’arrive jamais. Dans leur grand âge, elles se promènent dans la ville en regardant et en inventant des activités pour remplir le temps de chaque jour. L’interaction

avec le public advient parfois comme un soulagement, parfois comme une protestation contre leur impossibilité d’être séparées, imposée par l’habitude de toujours être ensemble. Mais malgré leur apparence repoussante et leur grande

taille, elles lutent pour rejoindre la multitude.

 

 

Fiche technique :

 

Genre : Marionnette Habitable

Espaces: Rue et espaces alternatifs

Langue: Sans texte

Public: Tout public

Durée: 50 min

Auteur : Libre adaptation de ”En Attendant Godot”, de Samuel Beckett

Direction et conception plastique : Eduardo Felix

Metteur-en-scène : Igor Godinho

Conception de marionnettes : Eduardo Felix, Evandro Serodio et Taís Scaff

Acteurs: Aurora Majnoni et Mariliz Schrickte

Couture : Maria Guiomar

 

 

Adresse: Rua Pouso Alegre, 155 - Floresta

Belo Horizonte/MG - Brasil

CEP: 31110-010



E-mail: contato@pigmaliao.com

 

Phone :  (55) (31) 3421-4682